article banner
Brochure

Les mesures prises pour affronter la pandémie covid-19

Le secteur de l'assurance face au COVID-19

Certains secteurs ont été rapidement et fortement impactés par le Covid-19. Afin de faire face à l’impact de cette pandémie sur le secteur de l’assurance, plusieurs mesures prudentielles ont été mises en place sur le plan national et international.
Malgré l’ampleur des effets de cette crise sans précédent, le secteur de l’assurance au Maroc reste solide et continue de couvrir l’exigence de marge de solvabilité. De même, tous les assureurs sont engagés à prendre les dispositions nécessaires pour garantir la continuité du service à leurs assurés.
Aussi, prenant en compte les incertitudes sur la durée et les conséquences de cette crise, une évaluation de la situation économique et des effets sur le secteur doit être réalisée en permanence.

Les principaux enjeux de la pandémie sur les banques

Cet article présente les principaux impacts de la pandémie Covid-19 sur les banques et apporte une synthèse des dernières communications des régulateurs et normalisateurs (jusqu’au 8 avril 2020) en réaction aux effets de la crise. Sans être exhaustif, il éclaire sur les principaux enjeux comptables pour les banques et indique certains éléments essentiels à prendre en considération, dans ce contexte, dans le cadre de la classification des créances ainsi que pour l’évaluation des dépréciations au titre du risque de crédit.

Covid-19: Mesures sociales et fiscales face à la pandémie

Dans le cadre de la gestion de la crise du Covid 19 le Royaume s’est mobilisé pour soutenir les populations les plus touchées par le ralentissement de l’activité économique, notamment à travers le « Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du coronavirus », créé par décret n2.20.269 ainsi que par la mise en place d’un comité de veille économique (en vue d’évaluer et anticiper les répercussions économiques directes et indirectes du Covid-19).

Face à l’urgence de la situation, une série de mesures de soutien et d’accompagnement ont été adoptées en faveur des salariés et entreprises du secteur privé mises en difficulté par la crise Covid-19.

Nous vous présentons dans ce qui suit les dispositions phares des mesures fiscales et sociales adoptées à date de la publication de la présente note. Nous vous en souhaitons bonne lecture et restons à votre entière disposition pour répondre à vos interrogations.